US MONCHY AU BOIS : site officiel du club de foot de MONCHY AU BOIS - footeo

29 janvier 2015 à 18:28

PROTOCOLE ARTOIS

PROTOCOLE ARTOIS MIEUX SE CONNAÎTRE POUR MIEUX SE RESPECTER

Dans le cadre de la lutte contre les incivilités, le Comité directeur du District Artois a décidé d'étendre aux Premières Divisions et Promotions de Première Division seniors l'application du Protocole Artois.

Cette action de prévention est destinée à améliorer la convivialité et les rapports humains avant et pendant les matchs. Elle consiste à organiser, avant match, pour les clubs participant aux championnats seniors Excellence, Promotion Excellence, Première Division et Promotion de Première Division ainsi que les U18 Préligue une rencontre informelle réunissant dans un lieu que les participants déterminent eux-mêmes les 3 arbitres, les entraîneurs, les délégués d’équipes et le délégué au terrain. Il s’agit de mettre en place et de favoriser un moment de convivialité avant match pour faciliter les relations et le partage d’idées.

La lutte contre les incivilités est l'affaire de tous.

Nous nous devons de participer pleinement à toute action de prévention visant à les réduire.

Jean-Louis GAMELIN

MODALITES D'APPLICATION

• Mise en place de l'action avec les groupes Seniors Excellence, Promotion Excellence, Première Division, Promotion Première Division et U18 Préligue

• C’est l'éducateur ou l’entraîneur de l’équipe recevante qui déclenche le protocole.

• A l’arrivée des arbitres et de l’équipe visiteuse dans un créneau horaire n’excédant pas 14h25. Cette réunion d’une durée approximative de 10 à 15 minutes doit être l’occasion, après les présentations, d’une discussion amicale à bâtons rompus sans sujet imposé.

• Les personnes concernées : les arbitres, les entraîneurs, les éducateurs, le délégué au terrain. Discussion libre autour d’un café si possible ou, en dernier ressort, dans le vestiaire arbitre)

• Une feuille de suivi du Protocole devra être signée par les arbitres et les éducateurs ou entraîneurs des 2 clubs et renvoyée avec la feuille de match par le club recevant. Cette feuille de suivi devient officielle au même titre que la feuille de match ou la feuille annexe (renvoi obligatoire par le club recevant, sinon application de l'amende).

• Une bonification exceptionnelle de points au Challenge du Comportement Sportif sera attribuée aux clubs qui auront adhéré totalement à cette action de sensibilisation et de lutte contre les incivilités.